Iranget | Grangette | Dullage | Cité Million

2019 | 2020 | 2021

Lors de trois évènements, la compagnie L’entre2 

a invité le public, habitants du quartier et de Béziers,  à retrouver la magie de l’oralité et du partage des cultures, avec des histoires, des contes, des proverbes, des virelangues, des devinettes qui s’affranchissent des livres, coulent de nos mémoires et de bouches en oreilles nous emportent d’ici vers ailleurs.

Restitution publique des ateliers

L’espace du conte à la croisée des cultures

Samedi 10 octobre 2020 à 14h, à la maison de quartier Georges Brassens à Béziers. Menée par Mireille Nell, conteuse, et les participants aux ateliers, cette présentation nous a fait voyager d’une parole conteuse à un autre.


Spectacle conte, musique, danse

Avec Mireille Nell, conteuse et danseuse
& Jean-Serge Beltrando, musicien compositeur

Mes tissages de femmes

Vendredi 02 juillet 2021 à la MJC Raimon Trencavel de Béziers.

Les participants aux ateliers ont pu assister à cette représentation publique, découvrant comment des contes collectés et contés dans le cercle de parole, pouvaient être mis en scène, en musiqueet en danse  pour devenir un spectacle. 

Depuis toujours et dans toutes les cultures, les contes, avec leurs images, leurs symboles, nous aident à guérir et à grandir. Ils tissent des tapis de vies, cousent et coupent des liens, dénouent des noeuds de peurs, de violences, de douleurs, pour recoudre les coeurs de fils de lumière. Mais ce chemin vers la lumière que tissent les héroïnes est bien différent de celui des héros. Elles usent d’autres moyens. Enfermées, elles finissent toujours par s’échapper pour trouver leur place et rayonner leur beauté. Laissons-nous toucher par leur merveille, leur courage, leur intuition et la force de leur parole.

Transmis lors de collectages auprès de femmes, chacun de ces contes a ensuite été tissé à partir de plusieurs versions d’ici et d’ailleurs.

Ce spectacle explore d’autres postures de conteuse en  s’enrichissant de l’expression par le corps et la musique.

Découvrez les témoignages suite à la représentation

« Nous avons assisté à ce merveilleux spectacle de contes sur des femmes, leur condition, leur rôle, leur parcours, moment de partage inoubliable. Merci à vous Mireille pour votre interprétation très poignante. »  André

« Le spectacle sublime tous nos sens. Dans l’’introduction, avant même que les premières notes de musique ou des mots soient posés, par le mouvement se met en scène l’acte de tisser qui prend tout son sens jusqu’à la fin. C’était très interressant , captivant, intrigant. Malgré la chaleur de la salle j’étais suspendue à tes lèvres, à tes maux, tes mots, à ta gestuelle, l’humanisme et l’universalisme qui s’en dégage. L’intervention du musicien, indéniablement remarquable marque un ancrage intemporel. » Asma


Restitution des ateliers, conte et débat

animée par Mireille Nell, avec les participant(e)s des secteurs familles et séniors

Nos tissages

Samedi 03 juillet 2021 à la Maison de quartier Georges Brassens de Béziers.

Venez écouter les contes, loin  d’être de simples histoires pour enfants, afin de retrouver l’essence même de la culture. Elle puisse sa source dans cette oralité et cette tradition qui se doit de rester vivante, riche de diversité et d’universalité.

Venez prêter vos oreilles à celles et ceux qui ont eu le désir de conter pour dépasser leur timidité, leur manque de confiance, leur peur de mal s’exprimer et qui ont le courage de prendre la parole en public.

Ces projets sont soutenus par


A découvrir

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :